Mise en sécurité des animaux errants dans le pays de Josselin

Nous aimons les animaux, alors leur sécurité est notre priorité. Nous intervenons dans tout le pays de Josselin pour la prise en charge des chiens et chats en divagation ou perdus. En lien avec les mairies, nous allons recueillir ces animaux errants et mettons tout en œuvre pour qu’ils retrouvent leurs maîtres.

Nous intervenons dans les communes du Pays de Josselin.

Ramassage et prise en charge des animaux en divagation

Quand un animal errant est signalé à la mairie, aux gendarmes ou à la police municipale, c’est nous qui, sur ordre officiel, venons le chercher. Notre rôle est de le mettre en sécurité, pour lui-même, pour la population et pour les animaux domestiques des environs. En effet, un chien en divagation peut être en panique, se révéler agressif ou provoquer un accident. Nous capturons donc l’animal et le ramenons dans un espace sécurisé pour nous en occuper.
En partenariat avec le cabinet vétérinaire du pays de Josselin, nous mettons tout en œuvre pour l’identifier, le secourir et retrouver ses maîtres.

Secours aux animaux et obligations légales

Nous intervenons auprès des communes en tant que fourrière. Le mot peut effrayer, mais, dans notre pratique, l’activité de fourrière est exercée avec une volonté sincère de secourir les animaux et de veiller sur eux.

Le saviez-vous ? La fourrière est un service public !

Notre service fourrière est agréé par les communes du pays de Josselin. Nous sommes aptes à accueillir et garder des chiens et chats en divagation. Une fourrière prend les animaux en charge, les soigne, recherche leurs propriétaires et, si elle ne les trouve pas, fait en sorte de les placer en refuge. La fourrière garde les animaux 8 jours.

Non, l’euthanasie des animaux errants n’est pas une pratique courante

On a tous eu cette image violente d’animaux mis en fourrière et euthanasiés quelques jours plus tard. Cette image est erronée. Chez nous, tout est mis en œuvre pour identifier les maîtres ou trouver un nouveau foyer aux animaux quand cela s’avère nécessaire. L’euthanasie n’a lieu que dans le cas où un vétérinaire en constate la nécessité (maladie grave, animal considéré comme trop dangereux).

Comment faire intervenir la fourrière ?

Vous apercevez un animal en divagation et vous avez recueilli un animal errant ? Vous devez contacter votre mairie : c’est elle qui est habilitée à solliciter la fourrière. C’est uniquement sur son ordre que le professionnel mandaté intervient. Un affichage en mairie donne toutes les informations sur les services de capture : coordonnées, horaires, modalités de prise en charge hors horaires d’ouverture. Hélas, vous ne pouvez légalement pas nous contacter en direct, mais sachez que dès que l’information nous sera transmise, nous interviendrons au plus vite.
[Mettre le mode d’emploi par commune]

À savoir : La récupération d’un animal en fourrière implique une sanction pour son maître. Nous appliquons les tarifs pratiqués par la profession. Une somme forfaitaire de 80 € TTC est demandée au moment de récupérer le chien ou le chat. Cette somme représente un défraiement correspondant au fait d’aller chercher l’animal, de le loger, de le nourrir et si besoin, de le soigner.